Bodega en viatge
Sòfia Jacques Serano
BIo

Musicienne.
​
Née en 1953 à Bruxelles, pratique les musiques anciennes parallèlement au métier de géologue.
S’installe dans l’Aude en 1982, diplôme de saqueboute au CNR de Toulouse.
Rencontre enfin la bodega, cornemuse de la Montagne Noire, en tombe amoureuse et l’apprivoise.
Cet instrument lui apprend ce qu’est une culture.
Bodegaira professionnelle depuis 1996, ouvre son répertoire à d’autres traditions, apprend la langue occitane, transmet sa pratique de l’instrument (escòla de bodega de Vilardonèl et Conservatoire de Carcassonne), joue la bodega dans de nombreuses formations (Montanha Negra, Rasim doç, Une anche passe…), est accueillie dans un festival de jazz, crée un conte musical.
Participe à des colloques sur les cornemuses : Miranda (Portugal) & Gaillac (81) en 2008.
Participe au groupe de travail sur la mesure et la reconstitution des bodegas anciennes et s’initie au tournage sur bois.
Publie en 2010 avec l’aide du réalisateur Stéphane Valentin un double DVD « Bodega, buf de vida ! » (documentaire + pédagogie + facture).
​
Musiciana nascuda a Bruxèlas, practica las musicas ancianas e causís de viure dins Aude tre 1982, obten un diplòma de saqueboute (tirabuta ancian) al CNR de Tolosa.
Rencontra la bodega, sansònha de Montanha Negra, que li ensenha çò qu'es una cultura ; se l'amanhaga, causís de ne far son mestièr en 1996 e apren la lenga. Trasmet sa practica de l'instrument (escòla de bodega de Vilardonèl e Conservatòri de Carcassona), sona la bodega dins nombrosas formacions (Montanha Negra, Rasim doç, Une anche passe…), es aculhida dins un festenal de jazz, crèa un conte musical.
Participa a collòquis sus sansònhas dont Miranda (Portugal) & Gaillac en 2008, Pesenàs en 2013.
Participa al grop de trabalh sus la mesura e la reconstitucion de bodegas ancianas e apren de tornejar, amb son òme, fargan bodegas e bodeguetas.
Publica en 2010 amb lo realizator Stéphane Valentin un DVD doble " Bodega, buf de vida ! " premiat per l'Acadèmia Charles Cros.
​